Magie et phénomènes surnaturels dans CàlT!


La magie! Au cœur d'un très grand nombre de nos séries favorites, elle prend bien des formes, avec des représentations plus ou moins ridicules - que cela soit fait sciemment ou par manque de budget - elle ouvre les portes de réalités souvent distordues, de dimensions parallèles inquiétantes, et présente un vaste folklore de créatures exotiques, souvent belliqueuses, mais pas toujours. Dès que l'on introduit la magie dans un sérivers, ce sont les paradigmes eux-mêmes de ce dernier qui s'en trouvent modifiés de manière radicale.

Pour cause de "petits" budgets, la plupart des séries proposant une thématique magique restreignent la connaissance concernant celle-ci à une poignée d'élu.e.s, limitant ainsi ses démonstrations à quelques scènes, le plus souvent en intérieur et sans témoins. Les plateformes comme Amazon prime ou HBO, sortent l'artillerie lourde avec des projets comme Lord of the rings ou His dark materials, mais à l'heure d'aujourd'hui, les grandes saga magiques se restreignent dans leurs effets visuels, comme la série Shannara chronicles sur MTV, sans doute trop ambitieuse, et souffrant d'un classique manque d'épique en trame de fond. Bien entendu, peu de moyens ne signifie pas série bâclée, la magie est souvent plus impressionnante lorsqu'elle est simplement suggérée, une débauche maladroite d'effets spéciaux ne garantissant sûrement pas le succès du show. 


J'aborde la magie d'une manière plus détaillée à travers les règles génériques dérivées de CàlT, que je suis en train de synthétiser en guise d'expérimentation sur mon site traitant des univers Spelljammer et Planescape, dans l'onglet Du&Di - pour Découvrons nos univers, Développons nos imaginaires - vous trouverez tout ceci par ICI. En ce qui concerne Comme à la télé et son objectif d'offrir un outil de découverte du loisir, ces règles liées à la magie seront donc nécessairement réduites. 

Distinguons déjà deux formes de magie; La magie ritualisée, comme celle des sœurs Halliwell de la série Charmed, qui se base sur l'apprentissage de formules et dépendra de l'Action. La magie intuitive pour sa part, sera plutôt celle des créatures surnaturelles, comme les anges et démons de Supernatural, disposant de pouvoirs innés, elle sera associée au Drama. L'usage de ces différentes pratiques sera ainsi rattaché à de simples mises, sans besoin d'en faire des caractéristiques distinctes. 
Hormis dans des sérivers de pure fantasy, comme celui de legend of the seeker par exemple, disposer de connaissances ésotériques devrait rester suffisamment limité pour les participant.e.s, afin de faciliter la préservation d'un certain équilibre. 
On le voit dans la grande majorité des shows proposés, la découverte de la magie par les héros et héroïnes se fait toujours d'un point de vue profane, facilitant l'entrée dans le sérivers pour les spectateurs. Invariablement, ces personnages explorent leur potentiel mystique, gagnent en puissance - et trouvent toujours plus fort qu'eux - c'est une mécanique classique que l'on retrouve à travers tous les supports proposant des univers radicalement différents du nôtre. La découverte de la magie, même si elle se trouve bien établie dans le sérivers, est un arc narratif à part entière, à travers lequel on en découvre les règles, les bénéfices et dangers. On retrouve nettement cet aspect dans l'essentiel des sérivers pour adolescents, comme Shadowhunters ou Lucifer.

La magie dans CàlT peut se mesurer en fonction du nombre de jetons misés, mais également à travers la valeur associée. Une Action de 5 peut ainsi signifier que le personnage est un Constantine en puissance, mais plus généralement que son potentiel pourra atteindre ce niveau. Au metteur/ metteuse en scènes d'imposer une limite de mise pour tout ce qui touche à la magie. Il s'agira de l'indiquer avant le début de l'épisode, en précisant éventuellement qu'une progression sera possible au sein d'un arc narratif. Il serait en effet compliqué de laisser les participant.e.s puiser inconsidérément dans des pouvoirs surnaturels, sauf si les paradigmes du sérivers admettent un usage courant de la magie. 
De même, jauger des effets obtenus grâce à une mise magique nécessite une petite table, que le metteur/ metteuse en scènes sera libre d'ajuster à son sérivers : 

Ⓞ Un effet mineur, individuel et discret, possédant une durée et une intensité limité.
ⓄⓄ Un effet notable, affectant un petit groupe, aux manifestations sensorielles remarquées.
ⓄⓄⓄ Un effet spectaculaire, affectant un groupe important, durant jusqu'à plusieurs heures.
ⓄⓄⓄⓄ Un effet prodigieux, affectant une foule durablement, provoquant des phénomènes annexes.

Dans le cadre de CàlT, il vaudra mieux se limiter à une mise de quatre jetons afin de susciter un effet magique, d'autres règles liées à Du&Di exploreront les phénomènes surnaturels et mystiques, mais dans une optique de découverte du loisir, un.e participant.e évoquant un effet prodigieux sera déjà beaucoup.
D'ailleurs, les moyens du metteur/ metteuse en scènes afin de contrôler l'usage de la magie seront soit un accès restreint à la connaissance ésotérique, soit pour des capacités de magie intuitive, avec la classique amnésie ou interdiction d'une force supérieure. Les sérivers pour teenagers regorgent de ces usages limités, dans un premier temps, offrant un contrôle pouvant suivre harmonieusement l'évolution d'un arc narratif. 

5 commentaires:

  1. Ce qui serait intéressant, c'est de voir comment d'autres pays amènent le surnaturel dans leurs séries.

    RépondreSupprimer
  2. Le point de vue américain est navrant, tellement peu original.

    RépondreSupprimer
  3. teuteuteu! Interdit de critiquer Charmed!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charmed, Supernatural, cette patate est folle!

      Supprimer