Coucou les sérivores! Je bingewatch rarement les séries, la fameuse barrière du cinquième épisode me faisant arrêter la plupart des visionnages. Mais pour les trois saisons de After life, je partais confiant, le show étant écrit et réalisé par Ricky Gervais, dont j'appréciais déjà l'humour assez corrosif sur scène. Pourtant, le sujet n'a rien de vraiment drôle; Nous allons suivre Tony, dont la femme Lisa vient de mourir d'un cancer, et qui ne trouve plus aucun sens à son existence. Malgré tout, petit à petit et au grès d'improbables rencontres, il va traverser cette épreuve, sans aller forcément mieux mais en prenant conscience des vies et des attentions des gens qui l'entourent.
La tendance dans le monde des séries et de chercher à tout expliquer, rationnaliser, en prenant les consommateurs par la main, tout en évitant d'aborder les vrais sujets, la mort, la vieillesse, la solitude. On nous enrobe tout de bons sentiments, de précautions, pour en faire des choses désincarnées, hors de nos existences. Eh bien ici, l'humour grinçant de Ricky Gervais est bien là, s'incarnant dans toute une galerie de personnages dysfonctionnels, se croisant sans trop quoi se dire, parvenant malgré tout à échanger, comme de vrais êtres humains. Toutes les faiblesses humaines sont montrées, s'intégrant dans un ascenseur émotionnel permanent, à chaque épisode. Et certaines scènes prennent aux tripes, avec des interprétations impressionnantes de justesse, comme celle de Kath, jouée par Diane Morgan, une femme seule, ne sachant pas comment se lier aux autres, cette personne que l'on peut trouver pénible et ennuyeuse, alors qu'elle ne sait juste pas comment faire.
Vraiment, l'approche de Ricky Gervais pour employer chaque élément de chacun de ses personnages, même des seconds couteaux pour un seul épisode, est d'une justesse incroyable. Les MJ souhaitant affiner leur galerie d'archétypes auront bien raison de se pencher sur After life, pour y trouver des ressorts émotionnels riches et puissants. Alors oui, ça parle du suicide et de la solitude, et des personnes ayant ces sujets à l'esprit auront sûrement du mal à visionner le show. Cela étant, on nous parle surtout ici des nombreux moyens pour s'en sortir. Pas pour guérir magiquement et tout laisser derrière soi, mais plutôt de faire avec, accepter la perte, la douleur, et continuer à se mêler aux autres humains, toujours aussi étranges, mais souvent présents, sans qu'on ne le sache.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire