Les Jetons noirs, pour tous le monde!




Le principe élémentaire dans CàlT, la Mise, permet au Metteur/ Metteuse en scènes de jouer des jetons noirs, symbolisant une certaine difficulté à laquelle vont se heurter les participant.e.s. Engager une opposition avec ces jetons, d'ordinaire limités à 10 pour un épisode, augmente la difficulté de l'action de +2 par jeton noir ainsi dépensé, et +2 encore si trois d'entre eux sont dépensés. Nous décrivons ici une action quasi-impossible à remporter par les participant.e.s, qui même avec tous les outils à leur disposition, devraient échouer. Mais l'échec n'est aucunement une fin en soi. Ces jetons noirs leur ayant causé bien des soucis sont désormais disponibles! 

Deux solutions s'offrent alors aux participant.e.s; Soit les dépenser durant de prochaines Mises, leur conférant alors une valeur de +2, soit en les misant en opposition face à d'autres jetons noirs, leur octroyant ainsi une valeur de -3 sur la tentative du Metteur/ Metteuse en scènes. Un unique jeton noir peut ainsi être employé en opposition par les participant.e.s durant une même scène. Il passe ensuite à la main du Metteur/ Metteuse en scènes. 

Une stratégie parfois employée par les protagonistes sera de tenter de bloquer tous les jetons noirs disponibles, limitant ainsi fortement les interventions majeures du Metteur/ Metteuse en scènes. Nous partirons du principe que, bien que rarissime, cette situation ne pourra jamais aboutir, et qu'il existera toujours à disposition 1 jeton noir virtuel. Entre de bonnes mains, largement de quoi engendrer des catastrophes sur la fine équipe de participant.e.s! 

Nous approfondirons les usages des jetons noirs dans un autre article, que vous pourrez consulter ICI.

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