Metteur/ Metteuse en scènes, dans les coulisses!


Comment devenir réalisateur? | Carrières Gagnantes

Comme nous le savons bien, un bon héros se définit d’abord par un bon méchant! Et pour jouer ce rôle, c’est le Metteur en scènes qui va se dévouer. Chargé de conter les différentes scènes, de planter le décors et de faire vivre la série, il dispose des outils nécessaires pour imposer challenges et défis aux personnages.

Le Metteur en scènes contrôle les jetons noirs, qui sont misés en opposition des jetons adverses, en vue de contrecarrer les actions des personnages. Avec une ressource limitée en fonction de l’épisode, le Metteur en scènes doit bien évaluer les points-clés de sa trame, afin de miser opportunément. Tout jeton rouge ainsi engagé réduit de -2 le score obtenu par le personnage – mais avant que les compagnons ne décident de soutenir ou non l’action – et par tranche de 3 jetons noirs, un malus supplémentaire de -2 est ajouté.

Un autre outil du Metteur en scènes est l’usage de l’Ellipse, qui permet de sauter d’une scène à l’autre, en esquivant les ingérences des personnages dans la trame. Il est cependant recommandé d’user de ce pouvoir avec parcimonie, chaque Ellipse offrant au groupe 1 jeton noir, que n’importe quel personnage peut utiliser par la suite.

Enfin, le Metteur en scènes peut décider d’employer le Deus ex machina, son plus puissant pouvoir, lui permettant de hâter l’aboutissement de son intrigue. Cette capacité permet d’aller à l’encontre même des règles fixées par la série. Dans Lost par exemple, l’apparition de la fumée noire ou de Jacob bouleversent les lois du genre survivaliste/ intrigues amoureuses/ machinations des méchants.
Attention cependant, l’usage d’un Deus ex machina offre 5 jetons rouges au groupe de personnages, que ces derniers peuvent utiliser à leur convenance.

Au Metteur en scènes de déterminer la difficulté des actions tentées par les personnages. Son but dans ce cas particulier n’est pas de bloquer le groupe, où de gâcher le plaisir des participants, mais bien d’évaluer objectivement les obstacles pouvant limiter les actions.
A titres d’exemples, voici un tableau proposant quelques niveaux de difficultés. Nous prenons en compte le fait que les personnages sont les héros de la série, et donc que des activités du quotidien n’offrent aucun challenge pour eux, sauf décision du Metteur en scènes.
Bien entendu, une action basée sur des qualifications ne pouvant pas être expliquées immédiatement par le joueur ou la joueuse échouera à coups sûrs.

2 commentaires: