
Dans
Comme à la télé, les personnages sont des héros et
héroïnes, souvent bien malgré eux et surtout malgré le fait
qu’ils et elles ne sont que des êtres ordinaires, entraînés
contre leur volonté dans le sauvetage du monde et de l’espèce
humaine.
Le
Personnage se définit par un nom - souvent un simple prénom
d’ailleurs – une profession, par une nationalité, par un
lieu de résidence et une apparence. Viennent ensuite les trois
valeurs initiales d’Action, Drama et d’Audace, une Spécialité,
une Phrase-choc et quelques détails cosmétiques.
Le
Nom permet d’identifier la
nature du héros ou de l’héroïne. L’univers des séries est
fait de caricatures et de raccourcis, un Jack aura ainsi plus
de chances de mener le groupe et réussir certaines actions, mais
sera également noyé dans de profondes intrigues sentimentales, avec
drames personnels et tensions amoureuses.
Dans
Comme à la télé, toutes les Professions
sont envisageables, en fonction de la série en cours, bien entendu.
Un personnage Président des Etats-unis pourra côtoyer une Hacker de
renommée internationale. La série impose les limites bien entendu,
et dans Dowton Abbey par exemple, le groupe sera plutôt incorporé
dans le personnel de maison.
De
la même manière que le Nom, la Nationalité
peut influer sur la destiné du personnage. Dans une série policière
à Los Angeles, une afro-américaine aura bien plus de problèmes que
le Jack cité plus haut. Un français sera perçu comme un traître
potentiel, en tout cas un lâche face à une horde de monstres.
Le
Lieu de résidence à son
importance, l’héroïne vivant à New York disposera, comme tout le
monde, d’un vaste loft ne requérant qu’un revenu de serveuse,
celui vivant à Mumbai sera logé dans une sorte de cahute faite de
tôle ondulée et de cartons, mais avec une statuette de Ganesh.
Un
Personnage débute dans une série avec 10
jetons à répartir entre Action, Drama et Audace.
Une certaine cohérence est recommandée, mais comme nous le voyons
régulièrement dans nos séries favorites, le moindre professeur est
capable de prouesses athlétiques surhumaines, lorsqu’il s’agit
de sauver le monde!
La
Spécialité est une capacité
notable du personnage, pas obligatoirement son principal atout, mais
en tout cas une discipline dans laquelle il excelle. Lorsqu’elle
est employée, la Spécialité confère un bonus de +2.
Lorsqu’un personnage soutien un camarade, et que sa Spécialité
correspond à sa propre action, il peut octroyer un bonus de +1.
Enfin,
la Phrase-choc est une accroche
percutante, que le héros ou l’héroïne peuvent sortir au moment
opportun – LE bon moment – et octroyant un bonus de +1.
Impossible par contre d’employer sa Phrase-choc en soutien d’un
ou une ami(e), il faut être au cœur de l’action pour lancer son
gimmick!
C'est écrit un peu petit, Patate.
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