Action, Drama, Audace : La bagarre!



Bien que tout bon Metteur ou Metteuse en scène cherche avant tout des épisodes empreints de séquences émotions puissantes et oscarisables, les participant.e.s, tendraient plutôt de leur côté à rechercher la bagarre! C'est une triste constatation, scientifiquement prouvée, et comme malheureusement il faut faire avant tout passer le plaisir des joueurs et joueuses, essayons de voir ce qu'il est possible de faire en ce sens avec Comme à la télé!

Alors bien entendu, de prime abord, ce sera l'Action qui prévaudra durant les bagarres. Force physique, rapidité, souplesse, tout cela passe à travers cet aspect du personnage, et si des valeurs de 5 ou 6 entièrement misées dans une scène de combat pourront offrir des opportunités digne des meilleurs moments de Into the badlands, par exemple. Gardons à l'esprit que dans un sérivers comme Stranger things, un.e participant.e engageant la totalité de sa valeur d'Action produira des effets bien moins impressionnants, et souvent comiques. Quoiqu'il en soit, une scène de combat peut être approchée sous différents angles, en fonction de la nature du sérivers, et au final, si les jeunes de Stranger things possédant une valeur d'Action de 3 seront tout autant efficaces, dans leur genre, qu'une Widow avec une valeur de 5, il est bien entendu possible d'amener des effets en fonction de valeurs intermédiaires. Par exemple, miser la totalité de son Action, même si cette dernière se résume à 1 ou 2, indique dans une bagarre que l'on donne tout. Si la valeur engagée de l'adversaire est alors égale au double, tout donner ne suffit pas, mais hormis ce cas de figure, n'importe qui peut, par hasard, trouver le défaut de la cuirasse de son ennemi.
Le maximum autorisé sera bien entendu toujours un plus pour faire un peu ce que l'on veut - tenter de marcher sur les murs pour envoyer un kick derrière l'oreille restant peu réaliste dans la majorité des sérivers - là encore cependant, la règle du double de la valeur misée annule le plus bel effet de bagarre. 


Outre l'Action, le Drama qui servira plus généralement de soutien pourra éventuellement être employé afin de désamorcer une scène pleine de tension, réduisant par exemple de 1 jeton la capacité d'action d'un antagoniste. Un Drama de 3+ sera à même de faire verser une larme au plus insensible méchant, donnant l'initiative au cogneur ou la cogneuse du groupe. Bien que cet usage soit plutôt propice à des scènes orientées comédie, il est tout à fait possible de l'inclure dans un sérivers plus sérieux. Un Drama de 5+ donne pour sa part un atout supérieur, neutralisant totalement la capacité d'un adversaire. Et en dépensant 1 jeton noir, l'action Drama ainsi amorcée peut très bien affecter plusieurs belligérants.



Dans une bagarre, l'Audace sera plutôt l'élément perturbateur, en mesure de renverser une situation très nettement défavorable. Une valeur de 3+ empêchera le Metteur en scène d'engager des jetons noirs sur une action de bagarre, représentant ainsi la surprise face à des actes incongrus - certain.e.s diront héroïques - En associant une valeur de 5+ et un jeton noir lors de la mise d'Audace, il est même possible d'accomplir quelque chose de... Plutôt désordonné, mais efficace, affectant au moins deux adversaires en même temps. Bien entendu, contrairement à l'Action, l'Audace ne permet pas d'user de technique, et amènera immanquablement de grands désagréments, comme pour ce bon vieux Sean Bean dans à peu près tous ses rôles. C'est toujours très beau à décrire, mais bien souvent mortel.
Je cherche d'autres pistes généralistes concernant le combat dans Comme à la télé. Certains sérivers sont en effet très orientés sur la bagarre et bénéficient déjà de règles particulières. Il y a quelques pistes que j'aimerai explorer, comme 1 jeton noir dépensé pour des munitions infinies durant une scène, ou un équivalent des Aspects de FATE, n'hésitez pas à me faire vos propres suggestions et retours!

3 commentaires:

  1. The Tick, c'était finalement pas mal cette série.

    RépondreSupprimer
  2. Je visualise bien le beau discours faisant verser des larmes, et juste après, un gros coups de pied retourné!

    RépondreSupprimer