Sense 8, un sérivers pour CàlT!


Création géniale des sœurs Wachowski et de Michael Straczynski, Sense 8 apporte à l'univers des séries une véritable ode à la tolérance et au positivisme. Les personnages, liés par un lien transcendant tous les autres, tentent de vivre leur vie malgré les persécutions d'un adversaire se voyant condamner à disparaître en tant qu'espèce. Nous retrouvons ici le phénomène mutant des X men, l'adamantium et la combi en spandex en moins. 

Le sérivers Sense 8 est à mes yeux une bonne expérience rôliste, il est en effet question de coller aux grands principes de la série, et sans chercher à tout prix à former un cluster à partir de personnages genrés, l'idée de faire prévaloir un lien empathique fort donne l'opportunité de jouer sur les émotions. Ce qui, vous l'admettrez, les rôlistes, reste pour le mieux marginal. Oui, voyez un Épisode de Comme à la télé/ Sense 8 comme une expérience thérapeutique! 

Les Sensates [Homo-sensorium]
Ce sont les personnages principaux, ils et elles peuvent, non, doivent avoir des professions et des nationalités très différents, afin que le lien qui les unit soit renforcé durant la narration. Rien ne les rapproche a priori, sauf qu'ils et elles renaissent dans leur enveloppe, mais sous la forme de représentant d'une toute autre branche humaine, les homo sensorium. Leur capacité d'empathie est magnifiée, ils et elles peuvent intervertir leurs esprits, partager intensément leurs émotions et communiquer à travers le monde. Leur lien empathique exacerbe également les fortes émotions, aussi bien les plus plaisantes que les plus pénibles. 
Les Sensates renaissant forment des clusters, qui s'identifient en fonction d'un membre charismatique ou d'un parent ayant provoqué l'émergence du lien empathique et la transformation des membres en homo sensorium. Du fait qu'ils et elles voient leur vie d'avant bouleversée, les membres d'un même cluster tendent fréquemment à choisir la discrétion et le passage à un mode de vie underground. 

Le BPO
Pour Biologic Preservation Organization, une entreprise privée à l'origine fondée par Ruth Al-Saadawi afin de protéger et encourager l'émergence de l'homo sensorium, mais qui fut récupérée par des bureaucrates et des entrepreneurs désireux de militarisé, puis éradiqué les sensates. 
Outre d'importants moyens technologiques et financiers, le BPO a su soumettre plusieurs sensates afin de traquer leur propre peuple. Dans le sérivers Sense 8, les dirigeants de l'organisation semblent cependant fortement négliger les capacités des clusters et sont bien plus concernés par leur position d'influence au sein du groupe. Il ne semble pas y avoir de CEO et certains individus ambitieux peuvent vouloir prendre les choses en main, en tout cas pour de brefs moments. Des individus comme Whisper ont ainsi une marge de manoeuvre conséquente, mais peuvent alors devenir des proies faciles pour les sensates d'un cluster harcelé et décidant de prendre l'initiative sur le BPO. 

Les homo sapiens
En dehors du BPO, les réactions des autres homo sapiens, apprenant qu'ils et elles côtoient des cousins et cousines sur l'arbre de l'évolution, vont de l'inquiétude à l'acceptation. Le sérivers Sense 8 se voulant une ode à la tolérance, on ne trouve que peu de réactions de rejet total, bien que cette problématique soit abordée, également par le biais des cisgenres en opposition aux autres genres. Dans la communauté des rôlistes, ces questions sont généralement laissées de côté, alors qu'elles peuvent être un formidable outil de réflexion, ainsi qu'une expérience ludique importante. Pour le développement des questions genrées en jeu de rôles, je vous oriente bien volontiers vers la formidable Axelle "Psychée" Bouet. Quoiqu'il en soit, afin de respecter les codes de ce sérivers, je recommande chaudement de cliver fortement les interactions entre homo sapiens et sensoriums. Un personnage comme Bug, par exemple, s'émerveillera des capacités empathiques des sensates, alors que les parents de Nomi en seront toujours au fait que leur enfant soit transgenre. 



Les autres clusters
Le sérivers Sense 8 ne montre que très peu de clusters durant les deux trop brèves saisons du show. Celui de Lila par exemple, est clairement en marge du réseaux de sensates et semble même avoir des contacts avec le BPO. Les membres que l'on ne fait qu'entrevoir semblent tous alignés sur un même état d'esprit belliqueux. L'on peut alors s'interroger sur le fait d'appartenir à un cluster, et de savoir si les émotions des plus fort(e)s n'altèrent pas celles des autres. 
Au sein du Cluster d'August8, celui des personnages de la série, des liens très positifs se tissent rapidement, l'amour est même au cœur des préoccupations de la plupart de ses sensates. Est-ce Angelica qui a enfanté le cluster, qui a transmis cet état d'esprit général? Voilà une piste à fouiller pour les Épisodes de Comme à la télé/ Sense 8!

Sense8 : Ode à l’humanité pour un chef d’œuvre télévisé ...

Un peu de technique
Dans le sérivers Sense 8, les héros et héroïnes sont des individus ordinaires mais leur principale capacité de sensate leur permet de transférer l'intégralité des jetons associés à leur plus forte caractéristique vers un autre membre du cluster. Si eux-même requiert cette caractéristique au même instant, elle a une valeur de 1.

Par le biais de leur capacité empathique supérieure, les sensates peuvent communiquer entre clusters, et bien que certain(e)s semblent en mesure de masquer leur nature, cela peut impliquer jusqu'à une forme limité de télépathie et de contrôle mental.

Un Drama supérieur de +2 permet ainsi à un sensate de bloquer les capacités d'un autre appartenant à un cluster différent, le temps d'une scène.

3 commentaires: