La Mise, le coeur de la mécanique CàlT!


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La Mise est l’élément central pour interagir avec l’univers de Comme à la télé. Elle nécessite d’engager de précieux jetons, indiquant par-là que le personnage participe à la scène. Héros ou simple soutien d’un camarade, la Mise mobilise des ressources ne pouvant plus ensuite être employées jusqu'à la prochaine scène.
 
Il existe trois types de mises, en fonction des résultats souhaités et des particularités propres au personnage.
La Mise d’Action implique toutes les prouesses physiques ou intellectuelles, permettant d’influencer sur la scène. Sauter par-dessus un précipice, désamorcer une ogive nucléaire, rattraper un chaton tombant d’un arbre, voici des exemples de Mise d’Action.
La Mise de Drama est initiée lorsque le personnage souhaite influencer sur la scène par le biais des émotions ou du raisonnement logique. Exalter une bande d’écossais avec un beau discours viril, développer la théorie des cordes sous la mitraille, interrompre avec nonchalance une conférence sur la glaciation en cours, ce sont là des exemples de Mise de Drama.
La Mise d’Audace implique l’héroïsme chevillé au corps des personnages. Qu’il soit un simple neurochirurgien égaré dans la jungle, ou qu’elle soit une timide professeure en physique nucléaire bombardée dans les montagnes du Kazakhstan, la Mise d’Audace permet les actions les plus improbables, celles qui renversent les situations, mais attire l’attention des ennemis.

Chaque jeton vert compte comme 1 point pour résoudre favorablement l’action. Si la Spécialité du personnage correspond à l’action engagée, elle octroie un bonus de +2. Une Phrase-choc bien placée confère un bonus de +1.
L’action engagée peut également être commune, ceux et celles qui soutiennent ainsi leur camarade octroient un bonus de +1 par 2 jetons misés. Si leurs Spécialités peuvent être employées à ce moment, elles confèrent chacune un bonus de +1.
Enfin, les éventuels jetons noirs misés par le personnage initiant l’action donnent un bonus de +2.

Plus risquée, la Mise en opposition pousse les personnages à miser contre les actions de l’Adversaire, leur principal opposant durant un Épisode. Ce type de Mise proactive permet souvent de désamorcer des situations à risque, mais reste très coûteuse pour les participants. Uniquement applicable en tant qu’action commune, la Mise en opposition confère 1 point/ 2 jetons verts engagés – 2 personnages peuvent miser chacun 1 jeton, le total sera cumulé – auxquels s’ajoutent un bonus de +1 par spécialité conforme à l’action, ainsi que l’usage d’un unique jeton rouge, dont la fonction sera expliquée plus loin.

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