La
Mise est l’élément central
pour interagir avec l’univers de Comme à la télé. Elle
nécessite d’engager de précieux jetons, indiquant par-là
que le personnage participe à la scène. Héros ou simple soutien
d’un camarade, la Mise mobilise des ressources ne pouvant plus
ensuite être employées jusqu'à la prochaine scène.
Il
existe trois types de mises, en fonction des résultats souhaités et
des particularités propres au personnage.
La
Mise d’Action implique toutes
les prouesses physiques ou intellectuelles, permettant d’influencer
sur la scène. Sauter par-dessus un précipice, désamorcer une ogive
nucléaire, rattraper un chaton tombant d’un arbre, voici des
exemples de Mise d’Action.
La
Mise de Drama est initiée
lorsque le personnage souhaite influencer sur la scène par le biais
des émotions ou du raisonnement logique. Exalter une bande
d’écossais avec un beau discours viril, développer la théorie
des cordes sous la mitraille, interrompre avec nonchalance une
conférence sur la glaciation en cours, ce sont là des exemples de
Mise de Drama.
La
Mise d’Audace implique
l’héroïsme chevillé au corps des personnages. Qu’il soit un
simple neurochirurgien égaré dans la jungle, ou qu’elle soit une
timide professeure en physique nucléaire bombardée dans les
montagnes du Kazakhstan, la Mise d’Audace permet les actions les
plus improbables, celles qui renversent les situations, mais attire
l’attention des ennemis.
Chaque
jeton vert compte comme 1
point pour résoudre favorablement l’action. Si la Spécialité
du personnage correspond à l’action engagée, elle octroie un
bonus de +2. Une Phrase-choc bien placée confère un
bonus de +1.
L’action
engagée peut également être commune, ceux et celles qui
soutiennent ainsi leur camarade octroient un bonus de +1 par 2
jetons misés. Si leurs Spécialités peuvent être employées à
ce moment, elles confèrent chacune un bonus de +1.
Enfin,
les éventuels jetons noirs misés par le personnage initiant l’action donnent un bonus de
+2.
Plus
risquée, la Mise en opposition
pousse les personnages à miser contre les actions de l’Adversaire,
leur principal opposant durant un Épisode. Ce type de Mise proactive
permet souvent de désamorcer des situations à risque, mais reste
très coûteuse pour les participants. Uniquement applicable en tant
qu’action commune, la Mise en opposition confère 1 point/ 2
jetons verts engagés – 2 personnages peuvent miser chacun 1
jeton, le total sera cumulé – auxquels s’ajoutent un bonus
de +1 par spécialité conforme à l’action, ainsi que l’usage
d’un unique jeton rouge, dont la fonction sera expliquée plus
loin.
Intéressant d'approfondir un peu tes principes de jeu.
RépondreSupprimerUne bonne phrase-choc résout tout!
RépondreSupprimer