Alien Earth, jouer en marge des licences

 


Coucou les sérivores! Suite à la première saison de Alien Earth, un show se déroulant donc sur Terre, deux ans avant le premier film Alien, voici l'occasion de vous toucher deux-trois mots concernant les possibilités de jouer dans des franchises populaires, mais en les abordant selon des angles inattendus. La série de Noah Hawley nous présente ainsi de terribles xénomorphes, ainsi que d'autres créatures extraterrestres, en approfondissant le contexte historique et sociétal, tout juste évoqué dans les films. Hormis un épisode à bord de l'USCSS Maginot, le show se déroule à la surface de la planète, même si pour la plupart, dans un environnement fermé. Nous voici donc avec un focus sur les altérités humaines commençant à apparaître, les androïdes bien entendu, mais également les cyborg et surtout, des Synth, corps artificiels dans lesquels sont téléchargés les consciences d'enfants, malades, histoire de se donner bonne conscience. Et si Alien Earth nous présente au final l'habituel affrontement sanguinolent entre les cupides humains et les féroces xénomorphes, voici donc que de nouveaux puissants acteurs interviennent, amenant beaucoup de questionnement sur leur possible influence exercée sur une humanité toujours aussi insouciante.

L'idée d'approfondir certains éléments d'une franchise n'est pas nouvelle, rien qu'au travers de la licence Alien, nous découvrons brièvement la vie des fameux Marines coloniaux, des terraformateurs sous contrat avec la Weyland-Yutani ou encore de détenus isolés sur un monde-prison. En jeu de rôle, l'éditeur Free league a d'ailleurs publié le Colonial Marines operations manual, ainsi que le Building better worlds, offrant ainsi quantité d'informations pour s'éloigner du thème central. Et bien entendu que l'on va vouloir jouer au jeu de rôle Alien pour dégommer du xénomorphe dans les coursives étroites d'un vaisseau spatial - plus sûrement, l'on finira la partie en se cachant dans la plus étroite gaine technique possible, espérant éviter de croiser le monstre rôdant à bord. 

Mais l'idée de jouer en marge reste intéressante. Ici avec Alien Earth, nous avons une forme de transhumanité s'accommodant des xénomorphes, les utilisant même comme allié, et bien que les autres espèces d'aliens semblent spécifiquement destinées à détruire des créatures synthétiques, comme les fameuses mouches, l'introduction des Synth est en mesure de bouleverser la société humaine, même si l'on ne sait pas trop comment. 

Alors quoi jouer de différent sur une licence comme Alien? Comme ça à froid, je dirai des cadres corporatistes. Ces braves gens dont les corporations ont remplacé les gouvernements, et servant de pions sur un vaste échiquier de manipulations des ressources comme des vies. L'introduction de xénomorphes, bien entendu toujours maîtrisés et s'échappant invariablement de toutes les prisons humaines, restera dans la saveur Alien, mais pourra être traité à l'échelon au-dessus du simple grouillot, avec tout ce que cela implique de manipulations et de stratagèmes afin de désigner des coupables. 

Pour coller à Alien Earth et sa société contrôlée par des corporations, pourquoi ne pas incarner des cyborgs, forcément considérés comme d'importants investissements par leurs créateurs, et donc sous contrat éternel avec une corporation. De tels êtres pourraient finir par se considérer comme supérieurs, en mesure de se connecter aux grilles de données, de contrôler n'importe quelle machine. des cyborg pourraient vouloir s'éloigner de la folie des hommes, trouver un monde bien à eux, difficile d'accès pour les humains ordinaires, mais au sein duquel leurs enveloppes à moitié machine pourraient aisément s'adapter. C'est un premier pas vers la transhumanité, pouvant désormais être franchi avec l'apparition des Synth, ces enveloppes artificielles surpuissantes, animées par des esprits humains. Là encore, quelle serai la place de telles êtres dans une société humaine semblant ancrée dans un capitalisme toujours autant vertical. Wendy et les Enfants perdus semblent pouvoir s'émanciper à la fin de la saison 1 d'Alien Earth, conservant des âmes enfantines, mais poussées par des super calculateurs intégrés, les rendant bien plus menaçants que des IA sauce Skynet. Peut-être nous rapprocherons-nous du mouvement de révolte des androïdes de Westworld, même s'il est malheureusement plus probable que le show soit annulé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire