Foundation, jouer le temps long

 


Coucou les sérivoresDavid S. Goyer (Dark city, Blade, Flashforward, etc...) nous propose rien de moins que l'adaptation de l'un des cycles de science-fiction comptant parmi les plus importants, développé à l'origine par un p'tit gars pas trop connu, Isaac Asimov. Le projet annoncé par le showrunner, apparemment validé par Apple+, n'est rien de moins que 80 épisodes de 60mn afin de couvrir le Cycle de Fondation. Et depuis son lancement en 2021, les saisons s'enchaînent sur cette incroyable saga s'étendant sur des siècles et des millénaires. 

Bon alors Fondation, c'est un grand empire galactique se voyant annoncé par Hari Seldon que la discipline qu'il a développé, la psychohistoire, annonce un déclin dramatique, suivi d'un âge de ténèbres de trente-mille ans. Dans la série, le triumvirat des empereurs Cléon, des clones de Cléon 1er, ne prennent pas bien la nouvelle, et si Hari Seldon leur apprend qu'il est possible de réduire la période de chaos à "juste" un millénaire, la solution devient source de tension, car il faut que les tyrans acceptent la création de la Fondation, une puissante entité politique, protectrice de tous les savoirs de l'Humanité. Les grandes lignes des livres sont respectées, des romances et des éléments centraux sont cependant développés afin de donner du rythme. Le show nous montre cependant des ellipses temporelles importantes, amenant une perspective très différente sur la relation avec les personnages. Si certains, comme Gaal ou Hari, survivent durant des siècles grâce à de longues périodes de cryogénisation, ou encore la lignée cléonique, décuvant régulièrement ses clones, tous les autres personnages disparaissent rapidement, souvent sans avoir eu le temps de vivre leur existence, mais ayant servi les projections psychohistoriques afin de faire naître un hypothétique meilleur avenir.

On peut retrouver cette idée du Temps long dans le Cycle de Dune, de Frank Herbert, nous y racontant les méandres sinueux de son Sentier d'Or, destiné à préserver l'Humanité d'un terrible fléau - ne parlons pas des "réponses" apportées par le fils Herbert - et des efforts surhumains de la lignée Atréides cherchant à le garder sur les rails. En quelque sorte, George RR Martin et son cycle Fire & Blood projette également, à moindre échelle, la notion de Temps long  dans la Danse des dragons. En jeu de rôle, la notion est abordée par Vampire la Mascarade, dans lequel nous pouvons incarner des êtres immortels, perdant lentement leur humanité tandis que le monde évolue trop vite autour d'eux. Le gouffre du Temps est perceptible également dans Nephilim, où nous sommes des entités millénaires et magiques, scellées dans des prisons ne nous libérant qu'à certaines époques. 

Dans Fondation cependant, ce Temps long est maîtrisé, grâce à la technologie, est même choisi par celles et ceux décidant de se sacrifier pour le bien de l'Humanité. Le vertige associé aux ellipses temporelles conserve toute sa force, et ses effets sont visibles, aussi bien sur les protecteurs de la Fondation, perdant leurs proches, sacrifiant un peu de leur propre humanité, que chez les Cléon, dont la lignée génétique se détériore. Même l'immuable Demerzel, gardienne de la dynastie cléonique, voit ses objectifs et motivations changer. 

Alors, jouer le Temps long dans une campagne de jeu de rôle, pourquoi pas! Cela va généralement impliquer une importante motivation à cela, ainsi que la notion de sacrifice pour les personnages, qui en contrepartie d'une survie et d'actions à travers le temps, verront tous leurs proches disparaître, ne laissant que de possibles descendances, avec lesquelles les liens ne seront peut-être pas les mêmes. En médiéval-fantastique, leur destiné sera sûrement perçue comme une malédiction par les peuples qu'ils pourront voir évoluer, il faudra à chaque fois se réacclimater, s'adapter, pour finalement tout abandonner encore, peut-être en renforçant les liens avec les autres personnages, finalement la seule famille, forcément dysfonctionnelle, sur laquelle s'appuyer. Les possibilités sont infinies, et j'espère que vous partagerez vos idées en commentaires! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire