Coucou les sérivores! Terminado le noir et blanc des sixties, place à la couleur, aux pantalons pattes d'éléphant et à un éclairage un peu plus cru dans les séries contemporaines! Pour le monde des séries télévisées, les années 70 correspondent à une explosion des achats de téléviseurs, et donc d'un besoin grandissant de la consommation de contenus aptes à maintenir le grand public en attente des spots publicitaires. Pour ce faire, la série policière reste le principal atout des networks, avec la création du Procedural, un genre nous montrant la méthodologie d'un héros pour résoudre des crimes, avec un soupçon de technique policière, un peu de bagarre et beaucoup de hasard heureux. Bien évidemment, je parle de Columbo, incarné par Peter Falk. Voilà l'expérimentation typique de cette période, nous montrant un inspecteur du LAPD, n'aimant ni les armes, ni les autopsies, ne courant pas après les criminels, ayant peur de l'eau et des hauteurs. Pas tout à fait un concurrent à Rick Hunter donc! La série Columbo, bien que faible scénaristiquement, nous présente les crimes en début d'épisode - il s'agira d'ailleurs invariablement d'une personne de pouvoir - le déroulement amenant ainsi les spectateurs à s'interroger sur le comment Columbo va découvrir le ou la criminel.le.
Les années 70, c'est aussi pour les séries une occasion d'aller tourner en extérieur, essentiellement dans les grands centres urbains, où l'on va dynamiser les poursuites en voitures, mais surtout montrer une certaine forme du réel. Les minorités ethniques sont là, surtout dans le genre de la sitcom, où un humour convenu permet malgré tout de faire passer des messages sociétaux. On ne dénonce pas vraiment, mais le message passe. On parle également un peu plus des femmes, avec les héroïnes de Charlie's angelsou, dans un tout autre registre, l'adaptation de la Demoiselle d'Avignon - même si par chez nous, les modes restent ancrées dans les sixties - C'est d'ailleurs la déferlante des show américains sur le monde, comme Starsky and Hutch, montrant donc un environnement urbain prospère et à la limite de l'étouffement.
***
Pour CàlT, jouer dans les 70's est l'occasion d'aborder la série policière d'action, centrée sur des personnages ancrés dans le réel, mais accomplissant de temps à autre des actions d'éclat. Autant dire que ce sera l'Audace qui devra être privilégiée. L'autre idée apportée par les seventies sera celle d'une satire sociale incluse dans une sitcom. Imaginons le concept du tournage d'une sitcom, avec des participant.e.s issu d'une ou plusieurs minorités, devant faire passer un message sociétal allant contre les normes établies, d'un point de vue pédagogique, ce genre de session serait plutôt intéressant.
***
Pratiquement toutes les séries de cette époque ont été réadaptées.
RépondreSupprimer