Lovecraft country, l'enfer tentaculaire, c'est les autres!

En 2020, HBO aura eu la bonne idée d'ajouter Lovecraft country à son catalogue. Adaptation du roman éponyme de Matt Ruff, le show est produit par Misha Green, Jordan Peele et JJ Abrams et nous parle de cette bonne vieille Amérique des années 50. 
Hommage au genre pulp, la série va allégrement mélanger du fantastique, de l'horreur et de la science-fiction, nous faisant suivre un groupe de personnages noirs, dans le cauchemar de la ségrégation, pas si lointaine que cela, et pouvant revenir bien trop rapidement. Nous allons également voyager dans différentes dimensions, à travers d'autres mondes et époques. L'aspect horrifique goût Lovecraft est presque anecdotique, mais en réalité, c'est pratiquement toute l'intrigue qui passe au second plan face à la dénonciation d'une époque, d'une société, de laquelle, clairement, nous ne sommes pas si éloignés que cela. 

J'avais visionné une première fois quelques épisodes de Lovecraft country, et avait justement trouvé que le propos, la dénonciation du ségrégationnisme, ne me parlait pas particulièrement, et qu'il s'agissait d'une série militante, intéressante, mais ne s'adressant pas à moi. J'y suis revenu récemment, et si le show possède quelques défauts, celui d'amener justement ses sujets avec de gros sabots, entre autre, il n'en reste pas moins intéressant pour son contenu fantastique. Les personnages ne sont pas vraiment développé, mais permettent de partir dans plusieurs directions intéressantes, comme la passionnée d'astronomie, vivant plusieurs versions d'elle-même à travers le temps. On comprendra rapidement qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur, que chaque personnage aurait pu avoir son épisode dédié pour plus de clarté, mais au final, tout se mélange, et rien ne va jamais bien loin. Il n'en reste pas moins que Lovecraft country est une série intéressante, justement car elle part dans toutes les directions, en donnant des perspectives intéressantes. Je l'ai revue en tant que pratiquant du jeu de rôle, et y ai trouvé mon compte, en matière de pistes à explorer. 
Je sais que la série a fait un bide, avec des critiques très virulentes sur son aspect "black live matter", mais les Lois Jim Crow sont une réalité, et nos grands-parents vivaient à cette époque, preuve en est que tout cet enfer bien réel peut très bien revenir, au nom de la sécurité, ou de la démocratie. Lovecraft country est une série maladroite, sans doute, mais son propos est à écouter.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire